Le représentant résident du PNUD en RDC, Damien Mama a rencontré ce mercredi 12 novembre 2025, le DG du Fonds de Promotion de l’Industrie, Hervé Claude Ntumba Batukonke pour accélérer la mise en œuvre du partenariat signé récemment entre les parties.
Le FPI et le PNUD, deux institutions de financement et de développement avaient conclu, il y a peu, un protocole de collaboration pour soutenir les petites et moyennes entreprises ainsi que les industries de petite taille qui n’ont pas accès au financement à travers le système classique et rigide. Les deux institutions travailleront ensemble pour soutenir le secteur productif, les unités de transformation, les chaînes de valeurs agricoles, minières et la création des emplois dans plusieurs provinces. Pour les deux hommes, l’inclusion financière passe par de telles initiatives. Un chronogramme d’activités sera bientôt établi et les équipes seront incessamment constituées pour l’exécution de certains projets.
La collaboration entre le FPI et le PNUD apporte un ouf de soulagement à plusieurs entrepreneurs, butés aux difficultés de financement de leurs activités. Ce partenariat est une approche qui met l’accent sur la proximité entre les institutions financières et une catégorie d’opérateurs économiques qui peut jouer un rôle déterminant pour la croissance de certaines zones qui ne bénéficient pas d’une attention particulière concernant les gros investissements.
Damien Mama se réjouit de collaborer avec le DG Batukonke, un homme expérimenté dans le financement des projets développement et qui parle le même langage que lui.
